Une ambition partagée

Soucieux d’offrir une connexion Internet optimale pour l’ensemble du territoire, les Départements des Deux-Sèvres et de la Vienne ont engagé un vaste programme d’équipement numérique du territoire.

Ce plan a débuté avec la montée en débit du réseau ADSL, dans plus de 200 communes. Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie, avec le lancement d’un réseau de fibre optique très haut débit baptisé Poitou Numérique.

Fruit de la collaboration des collectivités de la Vienne et des Deux-Sèvres (Départements et EPCI), cet équipement répond à de réels besoins.

L’univers numérique est en révolution perpétuelle et les contenus comme les usages demandent chaque jour une connexion avec un débit supérieur. Le très haut débit répond au souhait des particuliers de disposer dans leur lieu de résidence, d’un service Internet de qualité à même de répondre aux besoins actuels et futurs. C’est là un argument pour le « bien-vivre » en Vienne et en Deux-Sèvres, et attirer de nouveaux habitants.

Nombre d’acteurs économiques (industrie, agriculture, commerce, artisanat, tourisme et loisirs...) voient également leurs besoins en bande passante augmenter (stockage, échanges, communication) et souhaitent un réseau numérique performant, qui leur garantisse une grande fiabilité. Il s’agit là d’un facteur d’implantation et de développement essentiel pour l’activité en Poitou.

Alors que les territoires ruraux sont tenus à l’écart des investissements portés par les grands opérateurs, les élus intercommunaux et départementaux des Deux-Sèvres et de la Vienne ont choisi d’agir pour doter les deux départements d’une infrastructure performante. Construire ce nouveau réseau d’intérêt public est un acte ambitieux pour la compétitivité et la vitalité des deux départements.

Au total, 83 641 prises individuelles et plus de 362 sites prioritaires seront raccordés d’ici 2022 en Deux-Sèvres et en Vienne.